Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2018 3 21 /11 /novembre /2018 13:43

Le développement de l’enfant débute dés les premiers mois de sa vie. Plusieurs activité et actions peuvent promouvoir sa croissance sur le plan de la motricité, du langage et de la socialisation. Le coloriage est l’une des activités très conseillé pour les tout petits.

Au fur et à mesure qu'il découvre et apprend de nouvelles choses, l'enfant veut les expérimenter : il parle beaucoup et essaie les nouvelles fonctionnalités de son corps. Le coloriage est la première étape vers l’écriture, avant tout un jeu il permet d’apprendre à tenir un crayon et fait travailler la concentration.

A quel âge l’enfant peut colorer ?

Vers deux ans, l’enfant peut tenir le crayon, marquer des petits points et faire de trais discontinus. A cet âge, les muscles de votre enfant se développent ce qui lui donne la possibilité de contrôler de plus en plus visuellement ses mouvements : son œil commence à suivre sa main pour la guider, son tracé évolue et l’enfant commence à ralentir son geste jusqu’à réussir à freiner son mouvement pour arriver à un point précis. A cet âge, l’enfant aime toucher les différentes matières qui l’entourent, il aime ce qui brille. Il est en train de développer son acuité visuelle et coordonne de mieux en mieux ses mouvements.

Le coloriage favorise le développement des enfants !

Quels sont les bienfaits ?

Le coloriage a un rôle considérable dans le développement psychomoteur des enfants. Un tel loisir l’oblige aussi à tenir de manière habile son crayon, ce qui facilite sa concentration et renforce la précision de ses gestes. Il développe également le sens de l’espace et des limites. Cette activité va lui permettre de développer ses capacités motrices et notamment d’apprendre à gérer ses gestes et à mieux coordonner ses mouvements. Il explore les matières et fait de nouvelles découvertes sensorielles. Entre autres, le coloriage peut servir à l’apprentissage des couleurs et des mélanges de couleurs. Il permet de faire des expériences de couleurs et, ainsi, de développer l’esprit scientifique.

Des albums de coloriage

Le coloriage encourage et fait appel à notre créativité. La grande variété de couleurs et de crayons te donne d’innombrables possibilités d’expression personnelle. Les dessins à colorier sont un moyen idéal pour débuter. Il existe aujourd’hui plusieurs sites web qui proposent des albums de coloriage. Vous y trouverez aussi beaucoup d’idées, des conseils sur les bonnes techniques de base, des dessins à colorier

Encouragez vos enfants

Les enfants attendent toujours des encouragements de leurs parents. Dés qu’ils sont tous petits, ils comprennent lorsque le papa ou la maman apprécie leurs gestes. Alors, quand il commence le coloriage n’hésitez pas à les donner des commentaires positifs qui les aideront à se sentir bon. Dites à votre enfant des phrases positives : « j’adore les couleurs que t’as choisi », « j’aime ton dessin », « c’est très beau le mélange de ces couleurs »….

Pour conclure, le coloriage n’est pas réservé seulement pour les enfants. Cette activité est très bénéfique pour les adultes. C’est un moyen super efficace pour s’évader et se détendre. L’art de coloriage est connu aujourd’hui comme « une thérapie » qui répand de plus en plus.

Partager cet article
Repost0
articles-blogs